Konfedera

Proposition de parti politique décentralisé et multinational, pour la démocratie directe, l'allocation universelle et une Confédération d'États souverains.

Pourquoi une adresse IP dynamique est préférable pour un particulier

email Facebook Twitter
Màj : 26 avril 2020   –   # pages : 2 [?]

Introduction

https://konfedera.org/adresse-IP-dynamique#intro
adresse-ip.png

Notre GSM et notre ordinateur sont identifiés par une adresse IP. Malheureusement la plupart des utilisateurs d'Internet ignorent le risque personnel ainsi que les enjeux économiques et politiques majeurs liés à la gestion des adresses IP par les fournisseurs d'accès Internet.

Avant de poursuivre rappelons ce qu'est une adresse IP "dynamique" (par opposition à adresse IP "fixe" c-à-d qui ne change jamais).

Définition

https://konfedera.org/adresse-IP-dynamique#definition

Une adresse IP est véritablement dynamique si vous avez la possibilité de la changer à volonté (en vous déconnectant puis reconnectant).

Quand faut-il changer d'adresse IP ? :

  • dès que vous constatez que le site web sur lequel vous êtes arrivé est douteux ;
  • dès que vous constatez une activité anormale sur votre terminal ;
  • chaque soir avant d'aller dormir.

Attention, de nombreux fournisseurs d'accès Internet (FAI) vous font croire que votre adresse IP est dynamique alors qu'en réalité elle ne change que périodiquement (et automatiquement), la période pouvant aller jusqu'à plusieurs mois. Dans ce cas vous n'avez donc pas la possibilité de changer d'adresse IP à volonté (ce qui devrait être la seule et véritable définition d'une adresse dynamique).

Pour vérifier si votre adresse IP est dynamique ou fixe, ne faites pas confiance à votre FAI : procédez en deux étapes : (1) vérifiez votre adresse IP (par exemple sur mon-ip.com/ip-dynamique.php) ; (2) fermez puis rouvrez votre connexion à Internet, puis vérifiez à nouveau votre adresse IP : a-t-elle changé ou pas ?

Problématique

https://konfedera.org/adresse-IP-dynamique#problematique

Pour commencer je vous invite vivement à lire avec attention chacune des interventions sur ce sujet du forum de Proximus (lien ci-dessous), le principal fournisseur d'accès Internet (FAI) en Belgique, anciennement "Belgacom" puis devenu "Proximus" lors de sa privatisation partielle. Ne vous arrêtez pas à la réponse (fallacieuse) validée par Proximus. En lisant l'intégralité des commentaires vous apprendrez et constaterez deux choses importantes sur l'effet des privatisations, aux niveaux technique et communication. Lisez ensuite notre analyse infra.

Vous constaterez en particulier que Proximus ne répond jamais officiellement mais toujours en se masquant sous des pseudonymes, faisant croire qu'il s'agirait de personnes extérieures à Proximus, ce qui permet tous les comportements : mensonges, insultes et intimidations :

forum.proximus.be/pourquoi-une-adresse-ip-dynamique-est-preferable-pour-un-particulier

Analysons
ces faits

Pourquoi Proximus prétend-il que ses adresses IP sont dynamiques par défaut [source] alors qu'en réalité ce n'est plus vrai pour une partie croissante de leurs clients ?

Tous les clients de Proximus ne sont pas encore concernés, mais d'après nos informations leur pourcentage augmente au fur et à mesure qu'ils sont basculés – sans en être informés – vers une nouvelle infrastructure dont une caractéristique est que les adresses IP ne sont plus changées à chaque reconnexion (dans le cas de Proximus le nom de cette infrastructure serait "Titan") .

Cela est d'autant plus étrange que la fixité de l'adresse IP d'un utilisateur d'Internet, non seulement ne lui est d'aucune utilité, mais en outre elle :

  • augmente le risque de piratage de son terminal (ordinateur ou smartphone) [source];
  • facilite le croisement d'informations privées sur les utilisateurs (et donc aussi leur identification) à des fins commerciales ou/et de surveillance politique de la population;
  • supprime toute possibilité de rester anonyme sur Internet (notamment sur Wikipédia ou des forums ...).

Conclusion

https://konfedera.org/adresse-IP-dynamique#conclusion

Notons la façon dont Proximus organise son support client, qui témoigne des effets de la privatisation (même partielle) – c-à-d la logique de maximisation des profits – sur le comportement d'une entreprise à l'égard de ses clients : mensonges, insultes et intimidations (cf. supra concernant le forum de "support"). Le sentiment d'impunité manifeste dans la façon dont Proximus gère son support à la clientèle confirme le caractère délétère d'une position dominante jointe à la privatisation même partielle de l'entreprise. La population ne devrait pas tolérer de telles pratiques dans le chef d'une entreprise dont l'État est actionnaire.



Infos


top-of-page.png