konfedera.org

Système écopolitique consistant en une Confédération d'États souverains, fondés sur le partage des pouvoirs financier et politique.

Fonctionnement

email Facebook Twitter
Màj : 2 oct. 2020   –   # pages : 3 [?]

Principes

com-Kmatrices KKonfédération

La Konfédération est une coopérative publique internationale (de fait) dont les membres sont les matrices K nationales. Une matrice K est une coopérative publique nationale dont les membres sont les com-K. Une com-K est une coopérative publique locale dont les membres sont les citoyens de la commune.

Implémentation L'implémentation du système com-K ⊂ Matrices K ⊂ Konfédération commence donc par les com-K c-à-d au niveau local, par la base. Chaque citoyen qui souhaite oeuvrer au partage des pouvoirs politique et financier dans la société est donc invité à participer à la création de la com-K dans sa commune.

Conception Le (colossal) travail collectif de conception et développement des structures décisionnelles et administratives des com-K, de chaque matrice nationale et de la Kondéfération peut être réalisé de front grâce à cette méthodologie. Son étude préalable est une condition nécessaire de son utilisation ... (PS : je pourrais éventuellement, à la demande, donner des formations à de futurs formateurs à l'application de cette méthodologie).

Communal : la com-K

https://konfedera.org/fonctionnement#com-K

À terme les com-K absorberont les structures administratives et décisionnelles des communes actuelles. Voici les étapes préalables.

Étape 1

Pour constituer une com-K la première étape consiste à créer un site web la représentant, et d'en communiquer l'adresse à la coopérative confédérale (cf. infra), qui la mentionnera en hyperlien dans la liste confédérale qui sera publiée sur ce site.

Il vous faudra créer de toute pièce le site web de votre com-K. Votre premier médium de communication doit être le site web de la com-K et non pas un réseau social. N'utilisez pas non plus une solution clé sur porte (WordPress, etc). Louez une hébergement et un nom de domaine (exemple : lille-K.fr) chez un hébergeur (nous utilisons ovh.com), puis commencez par y installer une simple page web. Il est fondamental de développer au sein de votre com-K un savoir-faire en matière de technologies web ! Si ces notions sont nouvelles pour vous, suivez notre programme de formation à la citoyenneté numérique.

L'auto-formation par la pratique constitue une partie importante du hobby K. Ce que vous apprendrez vous sera très utile dans le reste de votre vie, dont votre activité professionnelle, qui en bénéficiera considérablement : gestion de projet, technologies web, ...

Étape 2

L'étape 2 consiste à neutraliser le covidisme dans votre commune (cf. gestion-epidemies#neutraliser-covidisme). Ce faisant vous allez mettre en place de façon pratique les bases de votre com-K.

Étape 3

Lorsque vous aurez développé une culture web au sein de votre com-K et que vous disposerez de développeurs web expérimentés parmi vos membres, vous pourriez offrir aux autres membres :

National : la mat-K

Chaque pays a droit à autant de matrices qu'il existe de langues nationales (c-à-d officielles) dans le pays (une seule matrice par langue).

Exemples :

  • en Belgique une matrice francophone (K-fr.be) pourrait coexister avec une matrice néerlandophone (K-nl.be) ;
  • aux USA une matrice anglophone (K-en.us) pourrait coexister avec une matrice K hispanophone (K-es.us) ; etc.

Codes ISO : pays - langues

On notera enfin que cette organisation laisse la porte ouverte à l'application du principe d'efficacité "un pays = une langue", en vertu duquel certains États pourraient se recomposer sur base linguistique. Par exemple le Québec, la Wallonie et la Romandie pourraient fusionner avec la France ; le sud des USA pourrait devenir un État hispanique indépendant ; etc.

International : la Konfédération

La gestion confédéral sera assurée par la coopérative (la Konfédération).

Au stade actuel la gestion confédérale consiste essentiellement en :

  • la maintenance du présent site  ;
  • l'enregistrement des (futures ...) premières com-K et matrices K dans la liste confédérale qui sera présentée sur ce site.

Étant donné qu'aucune com-K ni matrice n'a encore été créée la gestion "confédérale" est actuellement assurée par l'initiateur du projet. Mais Il importe évidemment que cette gestion soit décentralisée le plus rapidement possible. Le nom de domaine et l'hébergement du présent site – qui appartient actuellement à l'initiateur – pourraient être transférés à la coopérative confédérale (possible alternative : un nouveau site web pourrait être créé avec un nouveau nom de domaine).

Rejoins les forces
konfédérales !
n_check

Infos

konfedera.org

top-of-page.png