konfedera.org

Forces Konfédérales

email Facebook Twitter
Màj : 9 sep. 2021   –   # pages : 2 [?]
  Le chargement sera terminé dans quelques secondes.

Forces libres

https://konfedera.org/forces-K#forces-libres
defis.jpeg

La démocratie directe serait-elle possible dans l'immédiat ? Probablement pas, en raison d'un manque d'outils et procédures spécifiques, et partant, de culture véritablement démocratique (praxis). Il importe donc de construire cette culture, par la pratique, en concevant et développant les outils web et institutions spécifiques.

Ce travail peut être accéléré par des "forces vives" de la population. Idéalement ces forces vives devraient être sociologiquement représentatives de la population, donc ouvertes à tous.

Comment rejoindre les forces Konfédérales ? :
  1. réaliser notre programme de formation de base aux technologies du web : philosophie.jortay.net/parcours-de-vie#citoyennete-numerique, avec comme première étape le remplacement du système d'exploitation de ton ordinateur par un logiciel libre (par exemple Debian).
  2. te libérer de l'info-dépendance, ce qui requiert :
    • de bannir toute télévision dans le domicile ;
    • d'utiliser un simple GSM plutôt qu'un smartphone.

    N.B. En te libérant de l'info-dépendance, tu gagneras en moyenne deux heures de temps libre par jour (le double pour les plus gravement dépendants !) dont une heure quotidienne suffira pour ta formation permanente aux technologies du web. Le reste pourra être consacré à la lecture régulière d'articles scientifiques dans des domaines qui te passionnent.

  3. t'inscrire dans un des mille groupes de R&D, après avoir étudié leur méthodologie ;
  4. participer à la création de la com-K de ta commune.

Aucune des ces actions ne requiert de diplôme. Par contre il faut être capable de se libérer de ce conditionnement invisible que nous subissons dès l'entrée à l'école maternelle, et par lequel :

  • les uns sont inconsciemment convaincus d'être des sous-merdes, incapables de quasiment tout (création artistique, philosophie, mathématique, informatique, gestion économique, ...);
  • les autres sont consciemment convaincus qu'ils sont l'élite, et que celle-ci ne peut se révéler que dans la richesse financière et matérielle accumulée.

C'est pourquoi on peut considérer les forces Konfédérales comme une force d'élite, mais libérée de croyances négatives. Par leur permanent travail d'apprentissage par la réalisation, ces élites libres ouvrent la voie au partage des pouvoirs politique (démocratie directe) et financier (allocation universelle), les deux valeurs fondamentales de la Konfédération des États souverains.

Dans les sections suivantes nous allons développer ces notions.

Déconnexion et reconnexion

https://konfedera.org/forces-K#deconnexion-reconnexion

Le travail et l'apprentissage libres sont d'importantes sources de joie (cf. philosophie.jortay.net/travail-libre). Mais cette source ne peut jaillir qu'après un travail de déconditionnement par rapport à l'info-dépendance, consistant à vraiment bannir du domicile la télévision, et à arrêter de se leurrer en invoquant les « formidables reportages d'Arte » (sic), alors que ceux-ci sont l'expression la plus achevée de la capacité des entreprises "d'informations" et de "divertissement" (de plus en plus anxiogènes) à construire un semblant de réputation ("informer") dans le but de consommer celle-ci (propagande).

En moyenne le temps réellement consacré à la télévision est de 20 heures par semaine, soit plus du double de l'estimation que font les téléspectateurs de leur propre consommation de TV. Ces chiffres sont démultipliés lorsqu'on ajoute le smartphone. NB : l'ordinateur utilisé comme instrument de production ne doit pas être pris en compte dans ces évaluations du temps consacré à la consommation "d'information" et de "divertissements".

Après la déconnexion des écrans de consommation, il s'agit d'utiliser le temps ainsi gagné, afin de se reconstruire en tant que producteur et citoyen émancipé. Et c'est là, d'un point de vue individuel, un des grands avantages de l'implication dans les forces Konfédérales : bénéficier d'une formation permanente, par la pratique, dans des domaines utiles :

  • pour ton activité professionnelle : gestion de projet, technologies du web, ...
  • pour ta culture générale en matière scientifique : programmation, mathématique, physique, chimie, biologie, psychologie, sociologie, ...
  • pour ta santé physique et psychique : techniques de santé et médecine naturelle.

Il est à cet égard vivement recommandé de découvrir la philosophie STP ...

Hobby

https://konfedera.org/forces-K#hobby

Rome ne s'est pas faite en un jour. Créer et développer la com-K de ta commune est une action qui s'inscrit dans le long terme. Cela doit être pour toi un nouveau hobby (quitte à en abandonner un, vu qu'il n'y a que 24h dans une journée ...).

La notion de hobby pourra paraître légère, cependant cette apparence masque en réalité un pragmatisme et un réalisme pertinents. En effet, le travail de conception, création et développement de la Konfédération :

  • sera long (cinq à dix ans) et devra donc être psychiquement gérable dans la durée : la société dans son ensemble et chaque ménage en particulier doivent continuer de fonctionner le plus normalement possible ;
  • est volumineux et devra donc être physiquement partagé entre le plus grand nombre possible de membres des forces konfédérales.

Oeuvrer à la création et au développement de la Konfédération est un nouveau mode de vie. Quiconque s'engage dans cette voie s'inscrit dans un flux porteur et bénéfique pour son propre projet de vie, notamment au travers de possibilités de formations (gestion, informatique, droit, ...) et de l'extension de son réseau relationnel.

Si tu souhaites t'engager dans cette voie, prends ta place d'entrepreneur public et privé en participant, avec tes amis, à la création de la com-K de ta commune. Fais-le nous savoir, et tu rentreras ainsi dans le réseau Konfédéral.

n_check

Infos


konfedera.org

top-of-page.png